Les institutions étatiques

- le Rectorat
Le Rectorat de Nantes soutient financièrement et facilite les activités d’ENJEU 49 Théâtre-Éducation.De son côté, l’association contribue à la qualification des projets d’Éducation Artistique et Culturelle à dominante théâtre, conduits dans les écoles, collèges et lycées.

- la DRAEAC
La DRAEAC soutient financièrement et facilite les activités d’ENJEU 49 Théâtre-Éducation.
De son côté, l’association contribue au développement et à la qualification du partenariat entre enseignants et artistes.
Pour en savoir plus, cliquez sur DRAEAC

- la DRAC des Pays de la Loire contribuait financièrement, jusqu’à l’année scolaire 2023-2024, aux activités de l’association ENJEU 49 Théâtre-Education et des 4 autres associations départementales : les Printemps Théâtraux.
Mais nous venons d’apprendre à cette rentrée que la subvention jusqu’ici allouée par la DRAC aux cinq associations Théâtre-éducation des Pays de la Loire était supprimée. Nous en comprenons difficilement les raisons car le désengagement brutal de la Région des Pays de la Loire, les incertitudes et baisses de financement du pass Culture avaient déjà fragilisé nos associations et compromis gravement leurs projets.
Les collectivités territoriales

- le Conseil régional des Pays de la Loire contribuait financièrement, jusqu’à l’année scolaire 2023-2024, aux activités de l’association ENJEU 49 Théâtre-Education et des 4 autres associations départementales : les Printemps Théâtraux.
La présidente de la région des Pays de la Loire a annoncé unilatéralement, par un courrier du 22 novembre 2024, la fin de ce soutien financier aux 5 associations de Théâtre-Éducation – AsThEd
L’association déplore cette décision, qui met fin à plus de 40 ans de soutien et interroge l’avenir des associations de théâtre-éducation, de leurs partenaires artistiques et culturels et des bénéficiaires de leurs actions : les élèves.

- le Conseil Départemental de Maine et Loire
Le Conseil départemental contribue financièrement aux activités d’ENJEU 49 Théâtre-Éducation, en particulier pour les Printemps théâtraux des Collèges.
De son côté, l’association accueille au Printemps théâtral tous les collèges qui le souhaitent et participe activement à la promotion des projets du département en matière d’éducation artistique et culturelle.

- la ville d’Angers
La ville d’Angers nous soutient financièrement et facilite les activités de l’association ENJEU 49 Théâtre-Éducation de façon renouvelée chaque année, par la mise à disposition de salles et de personnels à l’occasion des Printemps théâtraux et d’autres actions de l’association (rencontres, formations….).
Parmi les équipements municipaux qui nous accueillent:
- l’EPCC Théâtre Le Quai : voir ci-dessous Structures culturelles
- les T.M.A. : Théâtres Municipaux d’Angers, en particulier la salle Claude Chabrol
- les maisons de quartier angevines :

Le Centre Jean Vilar, la Maison de quartier Le Trois-Mâts, la Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin, sont gérées par la Fédération Léo Lagrange dans le cadre d’une délégation de service public pour le compte de la ville d’Angers.
De son côté, l’association accueille, aux différents Printemps théâtraux, tous les établissements angevins qui le souhaitent . Elle contribue également à la vie culturelle et artistique angevine, qu’elle promeut auprès de ses adhérents et bénéficiaires de ses actions

- la ville des Ponts de Cé
La ville des Ponts de Cé nous soutient et facilite les activités de l’association ENJEU 49 Théâtre-Éducation de façon renouvelée chaque année, par la mise à disposition de salles et de personnels à l’occasion du Printemps théâtral des lycées. (Centre Vincent Malandrin, Théâtre des Dames …).
De son côté, l’association contribue à la vie culturelle et artistique de la commune des Ponts de Cé, qu’elle promeut auprès de ses adhérents et bénéficiaires de ses actions.
Consultez la Saison Culturelle des Ponts de Cé

- la ville de Mûrs Erigné
La ville de Mûrs-Erigné soutient et facilite l’organisation du Printemps Théâtral des Maternelles en mettant à disposition gracieusement plusieurs salles et personnels du Centre Culturel Jean Carmet et de la médiathèque Jean Carmet.
Elle co-organise avec l’association une formation pour les artistes intervenant dans les écoles.
De son côté l’association contribue à la vie culturelle et artistique de la commune, qu’elle promeut auprès de ses adhérents et bénéficiaires de ses actions.
Consultez la Saison Culturelle du Centre Jean Carmet
Le Mécénat d’entreprise

- En 2024-25, le Crédit Agricole Anjou-Maine a soutenu financièrement les Printemps Théâtraux du Maine et Loire, dans le cadre de leurs actions en faveur de la jeunesse et de la culture.
Les structures culturelles

- Le Quai-CDN Pays de la Loire
Le Quai-CDN Pays de la Loire
Cette structure culturelle co-organise avec ENJEU 49 Théâtre-Éducation l’accueil du Printemps Théâtral des Écoles (plusieurs journées) et du Printemps Théâtral des Lycées (soirée d’ouverture et après-midi de clôture).
Le Quai-CDN Pays de la Loire met à disposition gracieusement des espaces, des personnels et propose un spectacle en amont et/ou dans le cadre des Printemps Théâtraux. La structure est un centre de ressources pour tous les enseignants.
De son côté, l’association relaie les temps forts de la saison culturelle du Quai-CDN Pays de la Loire auprès des enseignants comme des élèves.
Consultez la Saison Culturelle du Quai-CDN des Pays de la Loire.
ENJEU 49 Théâtre-Éducation veille aussi à la promotion des Saisons culturelles comme des actions que les autres structures culturelles du territoire mènent en direction des enseignants et des élèves de tous niveaux.
Compagnies artistiques, en particulier théâtrales
- ENJEU 49 Théâtre-Éducation et les artistes
Les artistes professionnels sont les partenaires indispensables de l’association ! Nous veillons à travailler en partenariat essentiellement avec des compagnies implantées dans le département, voire la Région des Pays de la Loire.
Consultez notamment le site du S.A.A.S (Structures Artistes Associé-es Solidaires) qui regroupe une cinquantaine de compagnies professionnelles du Maine et Loire, engagées dans le spectacle vivant.
Les compagnies et artistes partenaires interviennent auprès des élèves au cours des Printemps Théâtraux lors des ateliers, mais aussi à l’occasion des temps d’échanges autour des présentations de travaux.
Nous nous efforçons de privilégier des spectacles créés dans notre département, mais aussi de favoriser la promotion active des créations de nos partenaires artistiques auprès des enseignants et des élèves, afin de monter, ensemble, des projets d’éducation artistique et culturelle.
Une liste des compagnies/artistes qui ont participé aux Printemps Théâtraux :
L’Air de rien – Bernadette Bousse – 109 Compagnie – Clin d’Œil – La Clownerie – Le Cœur gros – La Compagnie du Haut – Les deux Apaches – Le deuxième Cœur – D’où vient le Vent – En Cavale – Ergatica – Fine Mouche – Les Fleurs sauvages – La grange aux Arts – Il est doux de faire les Fous – Mêtis – Mona Blank – ŒilduDo – Piment Langue d’Oiseau – Le Poulpe – La Syrinx de Pan – Les Talons noirs – Les Têtes en l’Air – Les trois T – La Turbulente.

