Histoire d’EN JEU 49

Hier et demain, avec une passion toujours renouvelée

En 1982, Michel Zanotti, alors Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres auprès du Rectorat de Nantes, fonde et anime l’association “Vents et marées”. Elle réunit une poignée de passionnés de théâtre, pour la plupart enseignants qui rêvent de développer le théâtre en milieu scolaire. Ils organisent le Printemps Théâtral de Noirmoutier.

Face à une demande croissante, Michel Zanotti suscite, pendant l’année scolaire 1986-1987, la création de 4 nouvelles associations départementales, lors d’un stage académique qui réunit à Noirmoutier une cinquantaine d’enseignants et de comédiens. C’est ainsi que naît, pour le Maine et Loire, l’association ENJEU 49 Théâtre-Éducation.

Elle réunit depuis 40 ans des bénévoles, pour la plupart enseignants et artistes professionnels.

Tous et toutes ont pour objectif de développer des rencontres et des pratiques théâtrales en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, en soutenant les partenariats entre enseignants et artistes professionnels, en lien avec les structures culturelles du territoire.

Ecole Charles Perrault – Mûrs Erigné – Printemps Théâtral des maternelles 2026 – Centre Jean Carmet

Depuis 2022, les 5 associations de Théâtre-Éducation en Pays de la Loire ont créé une plateforme numérique commune : AsThED.

Ces 5 associations départementales des Pays de la Loire partagent des valeurs, objectifs et actions commun-es au service de l’éducation artistique et culturelle, à dominante théâtrale, en milieu scolaire.

En 40 ans d’existence, les Printemps théâtraux ont réuni plus de 150 000 élèves.

Et l’aventure doit continuer, grâce au soutien pérenne de TOUS les partenaires. Cliquez sur le Manifeste élaboré par les 5 associations en 2022.